Les bienfaits des plantes médicinales

Les bienfaits des plantes médicinales

mai 13, 2022 0 Par Yves

Les plantes médicinales ont été utilisées depuis toujours comme remède à divers maux, troubles, etc. Il y a par exemple des plantes médicinales qui ont des bienfaits anti-inflammatoires et antidouleurs. Il y a aussi des plantes qui apportent de l’énergie et du tonus. D’autres ont des vertus sur le sommeil, le système immunitaire, la circulation et/ou encore le système vasculaire.

A voir aussiLes dernières tendances en matière de décoration florale

Plantes médicinales : leurs bienfaits sur les inflammations, les douleurs et les plaies

De nombreuses plantes médicinales peuvent soulager les inflammations et les douleurs. Il y en a même qui peuvent être appliqués sur une plaie pour la guérir. Parmi les plantes qui soulagent, il y a par exemple l’arnica qui peut soulager les gonflements, les entorses et les contusions.

Après, il y a le calendula qui favorise la cicatrisation des plaies. La camomille, elle, peut soigner les inflammations internes, comme l’inflammation de la muqueuse gastrique ou encore les brûlures d’estomac.

Sujet a lireComment cultiver sa passion pour les plantes et les fleurs avec des travaux paysagers à Anglet ?

La lavande fait aussi partie des plantes médicinales qui peuvent soulager les inflammations et les douleurs. Elle soulage même les rhumatismes, les douleurs articulaires, etc. Il y a bien sûr d’autres plantes anti-inflammatoires et antidouleurs en citant par exemple le millepertuis, le millefeuille, etc.

Plantes médicinales : leurs bienfaits sur la fatigue

Si vous vous sentez fatigué, vous pouvez utiliser des plantes médicinales pour booster votre énergie, avoir plus de tonus, etc. Le ginseng est par exemple une plante médicinale parfaite pour éviter la fatigue. Il est célèbre dans la médecine chinoise sous sa forme naturelle. On peut même trouver du ginseng en gélules, en ampoules, etc.

Les fruits de la maca permettent aussi de faire le plein d’énergie. Vous pouvez sécher et broyer ses fruits et utiliser la poudre comme si vous alliez préparer du café. Vous pouvez même trouver de la maca en gélules, en ampoules buvables, etc.

D’autres plantes médicinales peuvent vous aider à garder la forme au quotidien en citant par exemple les baies de Goji, les cerises acérola, etc.

Plantes médicinales : leurs vertus sur le sommeil, le stress et l’anxiété

Il existe de nombreuses plantes qui peuvent soigner les troubles du sommeil, le stress et l’anxiété. C’est par exemple le cas de la mélisse. Cette plante apaise le système nerveux.

La sauge est aussi une plante qui permet de trouver facilement le sommeil, car elle permet de lutter contre la nervosité, le stress, l’anxiété, etc. Elle est même capable de détendre les nerfs, de soulager les douleurs menstruelles, les troubles gastriques, les troubles spasmodiques et bien d’autres encore.

D’autres plantes peuvent également vous aider à traiter les troubles du sommeil, à contrer le stress et l’anxiété en citant par exemple l’aubépine, la valériane, le houblon ou encore la passiflore.

Plantes médicinales : leurs bienfaits sur le système immunitaire

De nombreuses plantes médicinales ont des bienfaits sur le système immunitaire. Il y en a qui sont aptes à renforcer les défenses naturelles de l’organisme. C’est par exemple le cas de l’astragale.

D’autres sont capables de lutter contre les infections. L’échinacée en fait partie.

Il y a également des plantes médicinales qui peuvent stimuler la fonction immunitaire suite à leur teneur en vitamine C, en flavonoïdes et en antioxydants. Parmi ces plantes qui peuvent aider votre système immunitaire, on peut citer par exemple l’aronia, l’acerola, etc.

Il y a même des plantes qui peuvent aider votre système immunitaire à soigner la toux, la bronchite, le rhume, etc. C’est le cas du guaco, du sureau, du thym, etc.

Plantes médicinales : leurs bienfaits sur la circulation sanguine et le système cardiovasculaire

Si vous avez des problèmes de circulation sanguine ou des troubles au niveau de votre système cardiovasculaire, sachez qu’il y a des plantes médicinales qui peuvent vous aider.

Le marronnier d’Inde, l’hamamélis et la vigne vierge font par exemple partie des plantes médicinales utilisées en phytothérapie pour soigner les problèmes de circulation sanguine dans les jambes. Le marronnier d’Inde, l’hamamélis ou encore le petit-houx peuvent soigner l’insuffisance veineuse et les jambes lourdes.

Il y a aussi des plantes médicinales qui peuvent être efficaces contre les problèmes cardiovasculaires. À titre d’illustration, il y a le fenugrec et le nopal qui peuvent lutter contre les maladies cardiovasculaires. Quant à l’aubépine, elle peut soutenir le muscle cardiaque. L’olivier et l’ail, eux, permettent de régulariser la tension artérielle. Enfin, il y a la levure de riz rouge qui participe au bon fonctionnement du système cardiovasculaire.